top of page

 

En lien avec la Journée Mondiale des Zones Humides, j'avais demandé à M. Julien Jourdon, du syndicat de bassin du Meu, de venir nous parler de ces espaces méconnus, et de nous expliquer un peu les rôles qu'elles jouent dans la nature, et aussi pour nous autres humains.

Malgré une affiche faite par les soins de Patrice :

et distribuée par Catherine, l'assemblée fut réduite puisque sept personnes ont fait le déplacement. Mais enfin, des gens sont venus, pas uniquement de l'asso, et c'est déjà bien (même si tout le monde n'a pas pu rester tout l'après-midi) !

D'autant plus que l'intérêt qu'a porté le public au sujet était tel qu'au lieu d'un peu plus d'une heure, le diaporama préparé par M. Jourdon a duré plus de deux heures, tant les questions ont été nombreuses !

Puis, nous sommes allés sur le terrain (merci à M. Piel de nous avoir permis le passage), faire quelques trous de tarière.

Tout le monde a donc pu se rendre compte de la façon dont on détermine si un sol est humide, en fonction des traces de fer oxydé / réduit qui colorent les différents horizons qui le composent. Ci-dessous, le sol présente des taches de rouille qui indiquent que le sol est temporairement engorgé en eau. Ainsi, parfois dans l'eau et parfois exposé à l'air, le fer contenu dans le sol s'oxyde.

 

En plus de ça, on a eu plutôt beau temps pour sortir, alors c'était agréable !

On remercie donc M. Jourdon pour sa disponibilité et la clarté de son exposé ; un grand merci aussi à la mairie pour nous avoir prêtés la salle du presbytère, un vidéoprojecteur et des grilles pour pouvoir organiser cette journée !

Et merci à tous d'être venus (et même parfois d'assez loin) !

bottom of page