top of page

Sortie Pitchou / bota du 16 avril 2016.

 

 

On est allés à 8 (Michel, Enzo, Eric, Fabienne, Alinoë, Stéphanie, Catherine et moi) tenter de rouver la pitchou dans les landes du Moulin à Vent ce matin-ci.

Eh bien, on n'a pas eu à chercher très longtemps ! Après un point d'écoute infructueux, pendant qu'on observait un bruant jaune mâle avec son plumage nuptial tout neuf (ce qui nous a permis de  faire un petit atelier de description d'oiseau : structure du corps, type de bec, longueur de la queue, motifs du plumage, etc.), une fauvette pitchou s'est mise à chanter de manière discrète.

Une fois qu'on l'avait entendue, il n'a pas été bien difficile de la repérer faire son petit manège de "je me perche, je plonge, je me perche, je plonge". Elle n'était pas bien loin, et on a donc pu l'observer dans de bonnes conditions (même si la lumière n'était pas formidable). Et on n'a pas eu besoin d'utiliser la repasse (diffusion d'enregistrement de chants) ; comme c'est une méthode qui engendre quand même du dérangement, moins on l'utilise, mieux c'est !

On a donc pu aller assez tôt dans la matinée voir les orchis bouffons de la prairie du Frambois pour se le mettre bien dans l'oeil ; on en a profité pour discuter botanique générale, pollinisation, différence graine / fruit, transport des graines, etc. Et puis, on est allés faire un tour à l'hôtel à insectes, pour constater qu'il était encore bien fonctionnel, puisqu'une osmie (rousse ou cornue, je n'ai pas pu voir) a visité un bambou dès qu'on était arrivé, puis une chryside, et que nombre de loges sont encore occupées en attendant de libérer leurs occupants.

 

A gauche, on cause pollinisation et abeilles ; à droite, un orchis bouffon blanc, ce qui est loin d'être rare

On est ensuite allés voir les orchis mâle (ou Pentecôte) sur le bord de la route au nord du bourg, dans une petite parcelle. On a donc pu voir les différences entre mâles et bouffons : stries verdâtres sur les pétales latéraux du bouffon, pétales latéraux dressés / taches noires fréquentes sur les feuilles/ éperon de la fleur dressé chez le mâle, taille / robustesse.

Michel était le plus prudent d'entre nous avec son gilet ; à droite, l'orchis mâle (rien à voir avec le genre, puisque,  possédant étamines et pistil, il est à la fois mâle et femelle, comme toutes les orchidées)

Ce fut en définitive une sortie agréable, avec plein de questions, des jolies observations, et une seule (petite) pluie, pour nous signaler la fin de la sortie, sur le parking lorsqu'on se disait au-revoir ! Merci à tous d'être venus !

bottom of page